La mise en place du service de location-entretien de linge et de vêtement de travail professionnel personnalisé

mise en place service location-entretien linge vêtement de travail professionnel personnalisé

La location-entretien de linge et de vêtement de travail professionnel personnalisé est au service de l’image de marque des entreprises, en garantissant :

  • du linge toujours disponible en fonction de votre intensité d’usage, nous adaptons vos stocks en fonction de vos besoins de consommation réel.
  • des tenues adaptées à chaque employé, avec assortiments de pantalons, vestes, polos, tee-shirts, avec tailles femme et homme, et à chaque poste de travail, avec des articles de sécurité spécifiques type gilet haute visibilité ou tablier de protection.

Sdez vous permet de bénéficier de linge et de vêtements de travail professionnel de qualité, personnalisés à votre image, tout en simplifiant leur gestion.

Pourquoi mettre en place un service de location-entretien de linge et de vêtement de travail professionnel personnalisé ?

Solution économique et évolutive

Avec la location-entretien de linge et vêtement de travail personnalisé, vous maîtrisez vos coûts en évitant l’achat initial de votre stock et de l’équipement nécessaire. Vous bénéficiez d’un service d’entretien régulier sans frais supplémentaires.

Notre service est évolutif, vous pouvez ajuster votre dotation louée en fonction de l’évolution de votre consommation de linge et de vos effectifs.

vetements et linge professionnels disponibles et livres nettoyes

Parfaite traçabilité

Dès la mise en place du service de location-entretien de vêtement de travail professionnel personnalisé, vous profitez du contrôle qualité systématique et de la traçabilité, grâce aux puces RFID installées sur chaque vêtement de travail.

Gestion facilitée

La location-entretien de linge et de vêtement de travail professionnel personnalisé permet une gestion facilitée des tenues de vos employés. Fini les contraintes liées au stockage, au tri, au lavage et au repassage des vêtements et autres articles textile. Notre équipe se charge de tout, vous laissant ainsi le temps de vous concentrer sur votre cœur de métier.

Du sur-mesure pour vous

Parce que nous sommes convaincus que votre entreprise est unique, nous prenons le temps par un audit précis de comprendre vos problématiques internes, vos spécificités en termes de besoins textiles et de confort au travail, et de vous apporter, en retour, une solution de produits et de services personnalisés.

La solution personnalisée est toujours élaborée à partir de plusieurs composantes :

  • La nécessité réglementaire et les contraintes techniques,
  • L’ergonomie et le bien-être de l’utilisateur,
  • L’aspect financier du projet,
  • La dimension RSE souhaitée au projet.

Vous disposez rapidement de produits parfaitement adaptés à votre métier et à chacune des activités de vos employés.

Nos experts vous donnent la possibilité de choisir parmi nos dernières collections de linge, les produits les plus adaptés à l’image que vous voulez donner à votre entreprise. De la même manière, pour vos vêtements professionnels vous avez la possibilité d’ajouter votre personnalisation, en termes de broderie ou de logo, de choisir les textures, les couleurs, les dotations par porteur qui vous représentent le mieux, et les fonctionnalités techniques dont vous avez besoin (nombre et emplacements des poches, fermeture du col ou des poches, …).

Seconde étape de la location-entretien de linge et de vêtement de travail professionnel personnalisé :

LA MISE EN PLACE

Chez Sdez, nous proposons une large gamme d’articles textiles et de vêtements de travail professionnels personnalisés adaptés à chaque secteur d’activité. Que vous soyez dans l’industrie, la restauration, le secteur médical ou tout autre domaine, nous nous adaptons à vos contraintes d’activité pour mettre en place la dotation et le service les plus appropriés.

Lors de votre mise en place, votre chargé(e) de relation client et votre agent de distribution dédiés se déplacent directement sur votre site afin de garantir un lancement de la prestation efficace. La mise en place de notre service de location-entretien de linge et vêtement de travail professionnel personnalisé se déroule en plusieurs étapes :  

La prise de taille

Dans le cas de vêtements de travail professionnels personnalisés, le responsable distribution de votre site de rattachement effectue, aux jours et horaires convenus avec vous, la “prise de taille” de chacun de vos collaborateurs. Il utilise un vestiaire correspondant aux modèles choisis sur votre contrat : pantalons, vestes, polos, tee-shirts, avec tailles femme et homme, …

Chaque personne de votre entreprise essaie son vêtement parmi un vestiaire préalablement lavé plusieurs fois de façon à éviter toute surprise due au retrait (rétrécissement de taille naturel du vêtement dans les premiers cycles de lavage).

L’entrejambe et les éventuelles retouches des manches sont mesurées de façon à mettre en place des vêtements adaptés en longueur.

Les personnes pour lesquelles un vêtement standard ne convient pas se voient confectionner un article sur mesure.

À l’issue de cette opération, un bordereau de prise de taille est ainsi établi, définissant le stock, le vêtement, la mise à la taille (longueur des manches, des jambes) et éventuellement le numéro d’armoire de chaque utilisateur.

prise de taille sur mesure

Le marquage

Les vêtements sont personnalisés nominativement. Une étiquette thermocollée à l’intérieur de chaque vêtement, au niveau du col, permet facilement son identification. Y sont mentionnées les informations suivantes : code client, raison sociale, site de traitement, nom, fonction et taille du porteur, numéro d’armoire, code article et code retouche. Cette étiquette thermocollée vient en complément de la puce RFID intégrée directement au vêtement, qui permet de tracer ces mêmes informations, l’historique du vêtement, le cycle d’entretien ainsi que toutes les spécificités liées au porteur.

A la livraison de votre dotation de vêtements sur notre site de production, un contrôle de celle-ci est effectué pour chaque utilisateur.

Notre équipe de marquage dédiée à cette mission répond à vos demandes de personnalisation :  logo, écusson, broderie, flocage, signe distinctif de votre choix, en 1 ou plusieurs couleurs. L’ensemble de vos demandes sont traitées dans les meilleurs délais par cette équipe professionnelle.

Renforcez ainsi l’identité de marque de votre entreprise et distinguez vos collaborateurs dans leur environnement professionnel. 

Dans le cas particulier des équipements de protection individuels (EPI), le marquage ou le flocage personnalisable est réalisé directement par nos partenaires fabricants. Il vous suffit de nous communiquer votre logo ou autre création graphique. Nous vous soumettons un Bon A Tirer pour validation de cette personnalisation avant impression, avec un emplacement de logo ou de broderie qui garantit la conformité de ces vêtements aux normes en vigueur.

étiquette vêtement marquage

La communication des procédures

Durant la mise en place, l’ensemble des procédures à connaître vous sont communiquées. Ces procédures permettent de vous expliquer notre organisation interne. Grâce à votre Espace Client, vous pouvez suivre la gestion de ces procédures chez vous. 

Nous vous assurons le meilleur service possible, mais en cas de questions relatives à la prestation, vous avez toujours la possibilité de joindre votre chargé(e) de relation client. 

Nous nous engageons à vous offrir un service personnalisé et réactif pour une expérience client optimale.

Chez Sdez, notre priorité est la satisfaction de nos clients. Notre équipe est à votre écoute pour répondre à vos besoins spécifiques en matière de vêtements de travail professionnels personnalisés et autres articles textiles, n’hésitez pas à les solliciter via votre Espace Client.

Sdez espace client site internet

L’installation des équipements professionnels

Des armoires de distribution pour le linge propre et des collecteurs pour le linge sale peuvent être mis à votre disposition, afin d’améliorer et de fluidifier la gestion du linge par la suite.

Lors de la mise en place, votre agent de distribution dédié vient installer directement les équipements d’hygiène commandés : distributeurs de savon et de papier, assainisseur d’air, etc..

Le délai de mise à disposition du matériel dépend de leur mode de gestion : 2 semaines environ si sur stocks, et 4 à 6 semaines en approvisionnement fournisseurs.

Pour les fontaines à eau, votre agent de distribution raccorde la fontaine à votre réseau principal d’approvisionnement en eau. Il assure l’installation du filtre et branche la fontaine. Enfin, il vous met à disposition la dotation de gobelets prévue au contrat.

installation equipement hygiene essuie main pour service client complet

La livraison des caddies

Lors de la mise en place de votre linge, de vos vêtements de travail personnalisés ou de vos consommables pour vos équipements d’hygiène, l’ensemble des articles est accompagné d’un bordereau de mise en place et d’un bordereau caddie (à partir de 2 caddies livrés). Ces documents récapitulent quantitativement le stock d’articles textiles et/ou d’équipements sanitaires mis à votre disposition.

Ces bordereaux attestent de la bonne délivrance du stock, et déclenchent le cycle de livraison-ramassage.

Un contrôle des quantités livrées est automatiquement effectué lors de la première livraison. Il permet de vérifier que les quantités livrées correspondent aux quantités prévues.

ramassage linge sale et distribution
Précédent
Précédent

Votre stock de linge et de vêtements professionnels, nominatifs ou personnalisés, est mis en place. Vos équipements d’hygiène sont installés.

Découvrez la troisième étape de la location-entretien du linge professionnel et des vêtements de travail personnalisés : LA GESTION DU LINGE


 

FAQ – Audit et Conseil pour la location-entretien de linge et vêtement de travail personnalisé

Comment Sdez peut m’aider à choisir le bon vêtement de travail ?

Experts de nos produits et processus, votre interlocuteur commercial Sdez audite votre organisation et vous accompagne dans 5 étapes clefs :
  1. Identifier les besoins de votre secteur d’activité : privilégier certaines couleurs, ou le majoritaire polyester ou coton en fonction de votre activité (largage de particule, confort, entretien, etc…), cibler les fonctionnalités techniques dont vous avez besoin (nombre et emplacements des poches, fermeture du col ou des poches, …).
  2. Choisir un textile aux caractéristiques techniques adaptées : c’est la garantie que le vêtement restera en parfait état tout au long de la prestation. Pour vous accompagner dans vos choix, Sdez évalue les textiles selon des critères très stricts (résistance, tenue coloristique, confort, entretien, etc…). Pour les EPI, les textiles respectent scrupuleusement les normes en vigueur. De même, l’impact environnemental de la matière première est pris en compte. Par exemple, la production de coton a un impact environnemental maîtrisé. Cet impact varie ensuite selon les transformations effectuées par les fabricants. Tous les articles en fin de vie chez Sdez sont recyclés et récupérés notamment par des fabricants d’isolants.
  3. Répondre à votre besoin de bien-être et d’image : dans l’élaboration de ses gammes de vêtements, Sdez accorde une attention particulière au bien être du porteur, en tenant compte de l’ergonomie, l’aisance, l’esthétisme, le confort.
  4. Bien connaître vos besoins en termes de sécurité : selon le code du travail, il est de la responsabilité de l’employeur de fournir des vêtements de travail spécialisés, protégeant les travailleurs des risques éventuels. Sdez vous guide dans les choix de vêtements adaptés à votre environnement et à la législation.
  5. Trouver la meilleure solution qualité / prix en fonction de votre budget. Avec la solution Sdez : vos coûts sont lissés, vous gagnez du temps, vous évitez tout risque lié à une réparation non conforme des vêtements, vous pouvez bénéficier des Accords cadre Sdez (sur certaines collections, le délai d’approvisionnement est de 2 semaines et le niveau de stock plus important). Sans compromis sur la sécurité et le bien-être de vos porteurs.

Quel est le déroulé pour la mise en place d’une prestation de location entretien de vêtements de travail personnalisés ?

  1. Votre interlocuteur commercial se déplace sur votre site, à votre rencontre, afin de définir vos besoins en fonction de votre activité et de votre personnel.
  2. La semaine suivante, votre interlocuteur commercial vous présente sa proposition commerciale personnalisée, incluant devis détaillé avec prix. 
  3. Le contrat est signé, après acceptation de ce devis.
  4. Sous 2 semaines, votre agent de distribution dédié réalise la prise de taille dans vos locaux à partir d’un vestiaire complet des vêtements prévus au contrat : pantalons, vestes, polos, tee-shirts, avec tailles femme et homme, … en incluant les tenues de sécurité spécifiques type gilet haute visibilité ou tablier de protection. Cette prise de taille déclenche la commande de vos articles. Le délai fournisseurs est de 2 à 4 semaines (Contrat Cadre Sdez) ou de 4 à 8 semaines (hors contrat Cadre).
  5. A réception des vêtements dans notre magasin central, ceux-ci sont mis à la taille de chaque porteur, personnalisés (étiquette nominative + puce RFID) et logotypés par différentes techniques de marquage, telles que le flocage. Un décatissage de 2 à 3 lavages est réalisé afin d’enlever l’apprêt présent sur tous les vêtements neufs.
  6. Vos vêtements personnalisés sont mis en place sur votre site grâce au premier passage de votre agent de distribution. Ce jour de livraison est convenu avec vous lors de la prise de taille.