INDUSTRIE LOURDE : vêtements EPI et équipements d’hygiène pour allier sécurité et confort au travail

industrie lourde vêtement travail sécurité homme femme unisexe
industrie lourde vêtement travail sécurité

Votre priorité pour vos vêtements EPI en Industrie : une excellence opérationnelle dans leur gestion

Les risques sur votre poste de travail sont à prendre en compte. A des degrés divers, les employés sont exposés à des risques liés à l’utilisation d’outils et de machines, à des nuisances perturbant l’environnement de travail et leurs conditions physiques (température, champs électromagnétiques, matériaux dangereux, …), à l’exposition aux risques chimiques, …

Le secteur de l’industrie lourde est fortement réglementé, la gestion des EPI (vêtements, chaussures, casques, gants, …) revêt une grande importance : SDEZ vous permet de faire bénéficier vos salariés d’équipements de protection et d’hygiène conformes aux dernières normes de sécurité et aux dernières innovations, tout en vous permettant d’en externaliser la gestion au quotidien.

Les points clefs de l’expérience SDEZ

vetements et linge professionnels disponibles et livres nettoyes

Conformité

Tous nos vêtements Industrie respectent les normes de sécurité les plus strictes pour assurer la protection requise à vos employés sur leur lieu de travail, en complément d’autres équipements de sécurité tels que chaussures ou casques. Notre suivi rigoureux de votre dotation textile et de son entretien vous permet de vous concentrer sur votre cœur de métier.

Evolutivité

Vos enjeux sont nombreux : transition écologique, compétitivité économique, construction de l’industrie du futur, … La flexibilité et la réactivité de notre modèle de gestion nous permet d’accompagner votre entreprise et vos salariés dans leur dynamique de croissance.

Eco responsabilité écologique - respect de l'environnement

Eco-responsabilité

En tant que groupe familial français, proche de nos communautés locales, nous sommes engagés envers l’environnement. Nous mettons en place des mesures écoresponsables pour minimiser notre impact sur la planète. En gérant le cycle de vie de nos produits, nous contribuons à vos côtés à créer un avenir plus vert pour l’industrie.

Les étapes clefs de notre partenariat pour la gestion de vos vêtements EPI Industrie

Nos équipes vous accompagnent tout au long de la vie de notre partenariat pour vous garantir une excellence opérationnelle et une tranquillité d’esprit au quotidien. De l’audit de votre organisation, à la mise en place de votre prestation, jusqu’au pilotage effectif de celle-ci, découvrez les coulisses de nos services :

Audit et Conseil  /  Location-entretien du linge professionnel

Audit et Conseil / Location-entretien du linge professionnel

Mise en place / Location linge professionnel

Mise en place / Location linge professionnel

Blanchisserie industrielle / Entretien linge professionnel

Blanchisserie industrielle / Entretien linge professionnel

Suivi personnalisé l Services de blanchisserie

Suivi personnalisé l Services de blanchisserie

Nos engagements en tant qu’acteur de l’industrie du vêtement

Parce que nous avons conscience du rôle que nous avons à jouer au sein de nos communautés de collaborateurs, de partenaires commerciaux et de clients, nous allons au-delà de la simple prestation de location-entretien de linge frais et d’équipements d’hygiène.

Sdez encourage l’innovation, en développant des technologies et des pratiques durables, visant à réduire l’impact de notre activité sur la planète et à améliorer notre efficacité opérationnelle.

Des partenariats en local, sur le long terme

La filière textile regroupe de nombreux métiers, de la fabrication des fibres, à la transformation de cette matière première en tissu, jusqu’à la fabrication de produits finis, avec l’ajout de propriétés particulières (apprêts chimiques, mécaniques, …). 

Entreprise française, créée il y a plus de 200 ans dans l’un des principaux bassins textiles, Sdez a tissé au fur et à mesure de ses années d’expérience, de solides partenariats avec des PME et des groupes de toute la filière textile, en France et en Europe.

Si d’autres acteurs ont fait le choix d’importer leurs produits auprès des principaux pays producteurs et exportateurs dans le monde, tels que les États du Sud-Est dont la Chine principalement, notre Groupe est resté fidèle à sa ligne directrice. Nous travaillons uniquement avec des marques et des entreprises françaises et européennes de référence, qui, comme nous, s’engagent pour assurer à la fois la dynamique de l’activité et le meilleur rapport qualité / prix à leurs clients. Nous avons toujours fait le choix des circuits les plus courts possibles pour limiter le nombre d’intermédiaires et assurer un maximum de réactivité dans la réponse aux besoins de nos clients.

90% des articles Sdez sont fabriqués en proche import (Europe ou bassin méditerranée).

100% des gammes de vêtements Sdez sont conçues en France ou en Belgique.

Une matière première sourcée avec soin

Elle constitue le premier maillon de la chaîne de production de l’habillement.

Un quart de la production mondiale des fibres textiles provient du coton. La culture du coton est fortement consommatrice en eau, a des impacts forts sur l’environnement et la santé des agriculteurs lorsque des pesticides sont utilisés, et pose des problèmes éthiques et sociaux dans certains pays exportateurs. La culture biologique du coton permet de réduire ces impacts.

SDEZ encourage ses partenaires entreprises à satisfaire aux normes ou standards mondiaux relatifs à l’évaluation et à la certification environnementale pour les produits qu’ils utilisent ou qu’ils conçoivent, afin de promouvoir les tissus bio-sourcés et diminuer notre impact commun.

Concernant le textile, nos Partenaires Commerciaux doivent obtenir la certification Oeko Tex® standard 100 pour tous les articles livrés à SDEZ. 

Ce label Œko-Tex® Standard 100 est un label de qualité, qui garantit leur innocuité : ces textiles et produits finis sont dépourvus de substances toxiques, quelle que soit leur composition, avec ou sans coton.

coton

Des déchets revalorisés de manière responsable

Deux tiers de la production mondiale des fibres provient de matières chimiques (synthétiques et artificielles) et 70% des fibres synthétiques proviennent du pétrole, une énergie fossile, non renouvelable et polluante, source d’émission de gaz à effet de serre.

Pour réduire l’impact de ses activités, Sdez veille à appliquer une gestion responsable des articles usagés, en agissant sur leur réduction à la source, comme en explorant les voies de retraitement, recyclage ou réutilisation. 

100% des articles textiles Sdez en fin de vie sont valorisés en isolant.

Il existe aussi des matières premières secondaires, ce sont les matières recyclées. Aujourd’hui, moins de 1% des tissus qui composent notre habillement, tout pays confondu, sont recyclés pour en faire de nouveaux.

Sdez promeut l’innovation menée avec ses partenaires, à travers plusieurs nouvelles lignes produit testées sur le marché chaque année : 

  • Tissu recyclable pour notre Collection Sdez Pro
  • Serviettes éponges 100% recyclée

Notre ambition est d’augmenter de manière continue la part de matière recyclée dans notre chiffre d’affaires d’achats et de ventes, pour contribuer activement aux défis majeurs à relever par le secteur de l’habillement.

La promotion d’un développement durable

Les chaînes de fabrication du marché de l’habillement sont encore majoritairement délocalisées pour des questions de coûts, en particulier dans les états du Sud-Est (Chine, Bangladesh, Vietnam, Inde, Turquie).

Les conditions de travail des effectifs de ces usines sont particulièrement dures : sans protection sociale ni syndicale, avec des salaires en dessous des minima vitaux. Celles-ci ne sont pas conformes aux objectifs de développement durable adoptés par 197 états membres de l’ONU en 2015.

De plus, les différentes étapes de cette chaîne ont des impacts sur notre planète : consommation d’une grande quantité d’eau et d’énergie, utilisation de substances toxiques rejetées dans les eaux (si elles ne sont pas traitées), qui polluent les sols et impactent la qualité de l’eau, entraînant la dégradation des écosystèmes.

Sdez est adhérente au Pacte des Nations Unies : les objectifs de notre politique RSE s’alignent sur les 17 points de l’ONU dédiés à l’action climatique.

Sdez a obtenu le renouvellement de la certification ECOVADIS Silver en 2023, confirmant sa bonne orientation vers les enjeux RSE, avec un score de 67/100 en progression de 9 points sur 1 an.

En tant que Groupe engagé, nous sommes déterminés à contribuer activement au développement vertueux et durable de la chaîne d’habillement et à lutter contre le changement climatique. Parce que nous avons voulu faire nôtre les problématiques de développement durable, nous nous sommes engagés dans une politique globale qui concilie développement avec progrès économique, social et environnemental. Grâce à une politique concertée et évaluée, les 600 salariés de Sdez s’affirment, par des gestes quotidiens et par leur professionnalisme, comme des acteurs citoyens, chez nos clients comme dans nos agences et implantations.

La promotion d’une économie circulaire

Dans une économie responsable, l’accent est mis sur la transition vers une économie de fonctionnalité, où les biens et services sont conçus pour répondre aux besoins des utilisateurs plutôt que d’être simplement vendus. Cela favorise une utilisation plus efficace des ressources et encourage la réutilisation, la réparation et le partage de produits plutôt que l’achat et la possession. De plus, le développement de l’économie circulaire est essentiel, car il vise à réduire les déchets en favorisant la récupération, le recyclage et la valorisation des matériaux.

Sdez est adhérente au groupement GEIST qui milite pour une économie circulaire, et notre PDG, Sébastian SDEZ, préside ce groupement.

Précédent
Précédent

Les collections de vêtements conçues pour l’industrie lourde

De la métallurgie à la pétrochimie, en passant par la production d’électricité, les activités sont variées au sein de votre secteur. L’environnement professionnel, les risques potentiels existants, le respect de la réglementation, les exigences particulières de votre entreprise en termes d’organisation de travail ou de confort, sont autant de critères à prendre en compte pour faire le bon choix concernant vos EPI (que ce soient les vêtements professionnels, les chaussures ou autres équipements de vos salariés). 

Découvrez un premier aperçu de notre Collection SDEZ PRO EPI conçue en exclusivité pour l’Industrie :

Collection SDEZ PRO EPI

Blouson et pantalon SDEZ PRO EPI

Couleur : marine et gris clair

Composition : 54% Modacrylic – 44% coton – 2% carbone

Grammage : 320g / m²

Blouson et pantalon SDEZ PRO EPI

Couleurs : marine / gris clair / jaune ou orange fluorescent

Composition : 54% Modacrylic – 44% coton – 2% carbone

Grammage : 320g / m²

Blouse et pantalon SDEZ PRO EPI

Couleurs : marine, noir et jaune fluorescent

avec liserés gris clair et blanc

Composition : 54% Modacryl – 44% coton – 2% carbone

Grammage : 320g / m²

Nous savons que le secteur de l’industrie est en constante évolution.

C’est pourquoi nous restons à l’écoute de vos besoins, du contexte réglementaire, des dernières innovations du marché, et nous nous adaptons en conséquence.

Nous évoluons ensemble pour vous offrir les meilleures solutions pour vos vêtements EPI.

Pour un premier échange découverte :

Contactez nos experts 

Découvrez nos gammes d’équipements d’hygiène en location-entretien :

Tapis d'entrée professionnels

Tapis d’entrée professionnels

Fontaine à eau réseau

Fontaine à eau réseau

Hygiène sanitaire

Hygiène sanitaire

Lavage des mains

Lavage des mains

Essuyage des mains

Essuyage des mains