Nos objectifs RSE : engagement et responsabilité sociale chez SDEZ

Les 17 objectifs du Global Compact de l’ONU traduits chez Sdez 

 

  1. Favoriser l’emploi local et offrir des opportunités de formation et de développement professionnel à nos employés. Soutenir des initiatives sociales visant à réduire la pauvreté et à améliorer les conditions de vie dans notre communauté.
  • Plus de 80% du personnel des entreprises locales rachetées intègrent le groupe.
  • Le programme Sdez Academy propose une vraie formation de développement des compétences.
  1. Favoriser l’approvisionnement en textiles durables et éthiques, en privilégiant les produits fabriqués à partir de matières premières responsables et cultivées de manière durable. Encourager les pratiques agricoles durables et soutenir les petits producteurs engagés dans des initiatives responsables.
  • Action de marque employeur : corbeilles de fruits proposée sur l’ensemble des sites, 4 fois par an, avec des fournisseurs locaux.
  1. Assurer des conditions de travail sûres et saines pour nos employés, en mettant en place des protocoles de sensibilisation et de formation sur la santé et la prévention des risques sur leur poste de travail. Sensibiliser en interne et nos clients à l’importance de l’hygiène textile.
  • 100% des consignes de sécurité et d’hygiène sont respectées.
  • Evaluation  régulière des risques liés à notre activité et prise de mesures pour les réduire, en fournissant à nos employés des équipements de protection individuelle adéquats.  
  • Sur les sites RABC, formation obligatoire sur l’hygiène.
  • Communication mensuelle aux managers (nombre accidents, fréquence, gravité).
  1. Sensibiliser nos employés et nos clients à l’importance de l’éducation et de la formation continue. Soutenir des initiatives locales en faveur de jeunes issus de quartiers prioritaires.
  • 100% de parcours d’intégration réalisés.
  • 85% de matrice de polyvalence actualisée chaque trimestre.
  • Plan de formation proposé à 100% des salariés lors de l’entretien d’évaluation annuelle (EAE).
  • 85% du budget dépensé.
  1. Promouvoir l’égalité des chances, en favorisant la parité hommes-femmes dans nos effectifs et en offrant des opportunités de développement professionnel équitables.
  • Objectif de 50% de femmes dans l’entreprise en 2025.
  • Objectif de 35% de femmes managers en 2025.
  1. Mettre en œuvre des pratiques de gestion responsable de l’eau, en réduisant la consommation d’eau, en assurant un contrôle des rejets efficace, en recyclant l’eau utilisée et en adoptant des technologies efficaces sur le plan hydrique dans chacune de nos usines.
  • 40% de réduction d’eau entre 2009 et 2025 par kg de linge traité.
  1. Réduire notre consommation énergétique en optimisant nos processus de production, rechercher comment mettre en place des sources d’énergie renouvelable au sein du process et encourager l’efficacité énergétique.
  • Éclairage de l’ensemble des sites avec des LED.
  • Sur 1 an, 1 million de KW/H économisés sur le Groupe.
  • 30% de flotte de véhicules logistiques propres d’ici 2030.
  • Baisse de 20% d’utilisation de produits lessiviels entre 2012 et 2025.
  1. Respecter les droits des travailleurs et les normes du travail internationales, en garantissant des conditions de travail équitables, des salaires décents et des opportunités de croissance et de développement.
  • 100% de conformité avec le droit du travail et le respect des normes.
  • 5 audits annuels réalisés par notre direction achat sur les principaux fournisseurs (représentant 30% des achats du groupe).
  1. Encourager l’innovation dans notre secteur en développant des technologies et des pratiques durables, visant à réduire notre impact environnemental et à améliorer notre efficacité opérationnelle. 90% des vêtements sont fabriqués en proche import. 100% des gammes de vêtements Sdez sont conçues en France ou en Belgique.
  • 4 tests produits d’ici 2024 sur des produits : Eponge, Tablier, Vêtement/Pantalon, produit d’hygiène des mains.
  • Textiles innovants recyclables : tissu Alsiflex©, serviettes éponges 100% recyclée.
  • Fabrication européenne ou française privilégiée.
  • Faveur donnée au proche import.
  1. Promouvoir l’inclusion sociale en soutenant des programmes et des initiatives visant à réduire les inégalités économiques et sociales au sein de notre entreprise.
  • Respect des droits fondamentaux des travailleurs, tels que l’égalité des chances, la non-discrimination et la liberté syndicale.
  • Mise en place d’adresses dédiées pour les remontées d’informations, pour un sujet d’éthique : ethique@sdez.fr, pour un sujet de corruption : corruption@sdez.fr
  • Ecole de formation interne : Sdez Academy.
  1. S’engager activement dans des initiatives sociales et caritatives pour soutenir le bien-être de notre communauté locale. Établir des partenariats avec des organisations locales pour résoudre les problèmes sociaux et environnementaux au niveau communautaire.
  • Sensibilisation à l’environnement de notre personnel, nos partenaires et l’ensemble des parties prenantes.
  • Participation aux actions de solidarités des villes : Handi golf St Omer, Lille solidarité – Le souffle du Nord – Le canoë club lillois.
  • Dons aux associations : Croix Rouge, Portail de l’Ukraine, Emmaüs, Médecins du Monde.
  • Engagement dans des démarches de rapprochement des entreprises et des clubs sportifs locaux.
  1. Promouvoir des pratiques de consommation responsable en encourageant nos clients à opter pour la location-entretien textile plutôt que l’achat, réduisant ainsi les déchets et favorisant la réutilisation.
  • 25% de signatures de la charte achats responsables et éthiques sur 2024.
  • Valorisation de 100% des vêtements en fin de vie en isolant et 100% du parc vêtement et linge plat.
  1. Réduire notre empreinte carbone en mettant en place des mesures d’efficacité énergétique, en favorisant la mobilité durable et en développant des actions pour compenser nos émissions de gaz à effet de serre.
  • Travail sur 2023 et 2024 avec un organisme extérieur pour calculer précisément les émissions Scope 1, 2 et 3 et construction d’un plan d’action pour continuer nos réductions d’émissions de CO2.
  • 30% de réduction du CO2 entre 2010 et 2030.
  1. Adopter des pratiques respectueuses de l’environnement pour préserver la vie aquatique, en réduisant la pollution de l’eau et en veillant à ce que nos activités n’aient pas d’impact négatif sur les écosystèmes aquatiques.
  • 100% de respect des normes sur le contrôle des rejets.
  • 0% de rejets sauvage.
  1. Favoriser la biodiversité et la préservation des écosystèmes terrestres en minimisant notre impact sur les habitats naturels, en promouvant les actions de reforestation et en soutenant des initiatives de conservation de la nature.
  • 100% de respect des normes sur le contrôle des rejets.
  • 0% de rejets sauvage.
  1. Respecter les principes d’éthique, de transparence et de responsabilité dans toutes nos opérations, en favorisant la conformité réglementaire et en luttant contre la corruption.
  • Engager 100% de nos fournisseurs sur la charte Code de conduite avant 2030.
  • Formation de 100% de nos collaborateurs 1 fois par an.
  1. Établir des partenariats avec des organisations, des clients et des fournisseurs partageant les mêmes valeurs et les mêmes objectifs de développement durable, afin de renforcer l’impact positif de nos actions.
  • Adhésion de 100% des fournisseurs audités à une charte RSE.
  • Mise en place d’Audits fournisseurs notant la RSE.
  • Constitution de groupes de travail pour développer les bonnes pratiques dans la filière.
  • Instauration d’une préférence aux partenaires qui suivent notre code de conduite fournisseurs.
  • Organisation des groupes de travail.