INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE : les EPI agroalimentaire, une exigence pour la sécurité sanitaire et physique

L’enjeu est double pour les IAA : 

  • Assurer la sécurité alimentaire sur toute la chaîne de production, de l’entrée des matières premières à la sortie des produits finis,
  • Assurer la protection de ses salariés, car ces métiers déplorent le plus d’accidents du travail et de maladies professionnelles.

L’EPI agroalimentaire assure ainsi un double-rôle.

L’EPI agroalimentaire, une barrière sanitaire essentielle

Face aux crises qui ont touché la filière agroalimentaire, le risque de contamination est au cœur des préoccupations. Les EPI en agroalimentaire sont un élément central des plans de prévention : 

  • ils sont les alliés au quotidien des salariés, car portés ils luttent contre les sources de contamination,
  • ils s’adaptent, à chaque étape de la production, pour répondre aux exigences strictes et contraignantes de la norme ISO 22000 et de la méthode HACCP.

L’EPI agroalimentaire, une protection physique obligatoire

Tous les salariés sont concernés. Le port d’EPI en agroalimentaire est obligatoire pour répondre aux conditions imposées dans ce milieu.  

  • Ils protègent des risques de contamination chimique ou bactériologique, des affections respiratoires de la peau, conséquence possible des règles d’hygiène et des plans de nettoyage et désinfection des locaux.
  • Ils préviennent les accidents du travail et les maladies professionnelles dus aux gestes répétitifs, aux postures de travail contraignantes, au travail dans le froid, à l’exposition à des agents chimiques, ou encore aux chutes.

Les points clefs de l’expérience SDEZ

Conformité

Tous nos EPI agroalimentaire respectent les normes de sécurité les plus strictes pour assurer la protection requise de vos équipes et de vos denrées alimentaires. Notre suivi strict et exigeant de votre dotation et de son entretien vous permet de vous concentrer sur votre cœur de métier.

Évolutivité

En tant qu’activité réglementée, vous êtes tenus de vous adapter en continu en fonction de l’évolution des normes et réglementations. La flexibilité et la réactivité de notre modèle de gestion de vos EPI agroalimentaires nous permet de vous accompagner dans vos enjeux de sécurité sanitaire.

Eco-responsabilité

Chez Sdez, nous sommes engagés envers l’environnement. Nous mettons en place des mesures écoresponsables pour minimiser notre impact sur la planète. En gérant le cycle de vie de nos EPI agroalimentaires, nous contribuons à vos côtés à créer un avenir plus vert pour l’agroalimentaire.

Les collections d’EPI conçues pour l’agroalimentaire

EPI – Agroalimentaire

Blouse et pantalon Canne blancs

Modèle mixte et grand confort, un best de nos Collections

Poignets réglables avec bouton pression

1 poche intérieure

Taille élastiquée avec effet ventre plat

Composition : 65% polyester – 35% coton

Grammage : 210g / m² 

Tailles : 1 à 11

Gilet blanc sans manche anti-froid

Sans manche pour plus de mobilité

Entièrement doublé polaire

Col droit fermé et fermeture centrale par pressions

Sans poche

Composition : 65% polyester – 35% coton

Grammage : 250g / m² (polaire blanche 350g / m²)

Tailles : 0 à 8

Gilet blanc manches longues anti-froid

Efficace contre le froid

Entièrement doublé polaire

Col officier fermé et fermeture centrale par pressions

Sans poche

Composition : 60% coton – 40% polyester

Grammage : 300g / m² (polaire blanche 350g / m²)

Tailles : 0 à 8

Combinaison Homme / Femme avec cagoule Vektron

Avec masque intégré

Couleurs : Navy ou Vert Orval

Cagoule avec boutons-pression cachés, rubans pour réglage et lichette à l’arrière

1 poche soufflet à rabat sans encoches, fermeture à glissière cachée

Manches insérées avec bords côte

Composition : 100% polyester

Grammage : 142g / m²

L’entretien et la gestion des EPI agroalimentaire

Certification RABC

Elle garantit la maîtrise des risques microbiologiques. Des tests bactériologiques sont effectués très régulièrement dans nos usines de production. Nos programmes de lavage spécifiques incluent un traitement bactériostatique, afin de vous aider à préserver l’asepsie de vos produits à chacun des stades de leur élaboration, dans le respect des normes HACCP. Nous assurons la décontamination et, le cas échéant, la stérilisation départicularisée de vos tenues.

En savoir plus

Distribution organisée

Nous livrons les vêtements selon votre choix. Ils peuvent être placés :

  • dans des vestiaires individuels,
  • Ou en DAV (Distributeur Automatique de Vêtements), qui permet d’assurer la disponibilité permanente des tenues de vos personnels, tout en éliminant tout risque de contamination du linge propre par le sale.

En savoir plus

Distributeur automatique de vetements pour disponibilite permanente des tenues de travail

Traçabilité

L’identification de chaque article est réalisée par une puce RFID, elle vous permet de suivre le circuit du vêtement à chaque étape. 

En fonction de la dotation définie avec vos collaborateurs, vous pouvez suivre votre prestation en temps réel sur votre espace client. 

Vous avez accès à l’utilisation du service par vos collaborateurs, vous pouvez piloter la prestation, passer les commandes pour des nouveaux porteurs, ajouter des articles ou simplement renouveler vos dotations.

En savoir plus

Précédent
Précédent

Nous apprécions la ponctualité de l’agent de distribution qui passe régulièrement aux heures fixées. Cela permet l’échange. Le contact est plus facile, les besoins sont également traités très rapidement par le service relation client.

M L .Gheysens, Confiserie Lutti

Les nouveaux enjeux du zoning dans l’industrie agroalimentaire

Le « zoning » dans l’industrie agroalimentaire se réfère à une approche de planification, d’organisation et de gestion des zones de production et de stockage dans vos installations de fabrication alimentaire. Cette approche vise à garantir la sécurité alimentaire, la qualité des produits, l’efficacité opérationnelle et la conformité aux réglementations strictes.

En collaborant avec de nombreux industriels agroalimentaires, nous avons conçu des vêtements de travail spécifiques pour vous et nous avons conçu une toute nouvelle collection premium: SDEZ PRO AGRO.

Cette nouvelle gamme est bâti sur deux grands principes du zoning dans l’industrie agroalimentaire :

La séparation des zones : Les usines agroalimentaires sont généralement divisées en zones distinctes en fonction de la nature des opérations et des risques potentiels. Les zones comprennent généralement la réception des matières premières, la production, la transformation, le stockage, l’emballage, etc. Chaque zone est conçue pour minimiser les risques de contamination croisée.

Le contrôle des flux : Le zoning implique une gestion stricte des flux de matières premières, des produits semi-finis et des produits finis. Les flux doivent être organisés de manière à éviter que des contaminants potentiels ne pénètrent dans les zones où des produits finis sont manipulés.

Découvrez cette collection totalement innovante pour vos problématiques de zoning.

Nous savons que le secteur de l’industrie alimentaire est en constante évolution.

C’est pourquoi nous restons à l’écoute de vos besoins, du contexte réglementaire, des dernières innovations du marché textile, et nous nous adaptons en conséquence. Nous évoluons ensemble pour vous offrir les meilleures solutions pour vos équipements de travail.

 

Notre équipe est composée de professionnels expérimentés, formés régulièrement sur les évolutions de produits et de réglementations, pour vous conseiller et répondre à toutes vos questions et demandes. Vous pouvez compter sur nous pour vous accompagner et vous conseiller tout au long de notre collaboration.

Contactez-nous

Découvrez aussi nos équipements d’hygiène :

Lavage des mains

Lavage des mains

Essuyage des mains

Essuyage des mains

Hygiène sanitaire

Hygiène sanitaire

FAQ – Gammes de produits et services pour le secteur alimentaire

Quelles sont les spécificités des Équipements de Protection Individuels dans le secteur des IAA?

Pour assurer l’hygiène et la sécurité des aliments, et protéger les utilisateurs des risques chimiques ou mécaniques existant dans les métiers de cette industrie, différentes mesures peuvent être prises :
  • L’utilisation de gants jetables évite de conserver des bactéries ou saletés sur les mains et de les déposer sur le matériel et les outils.
  • Le port de chaussures de sécurité prévient les risques mécaniques dûs à l’action mécanique de machines, d’outils ou de matériaux.
  • L’usage de sur-lunettes pour les personnes portant des lunettes ou des lentilles.
  • Le port d’une veste permet de couvrir le corps jusqu’au niveau de la taille, une blouse jusqu’au niveau des genoux, et une combinaison le corps tout entier, voire même les cheveux grâce à des cagoules intégrées. Ces éléments couvrants, que ce soit la veste, la blouse, la combinaison ou le pantalon, ne doivent comporter aucun point d’accroche. Les poches doivent être intérieures et non extérieures.

Y a t’il des accessoires type gants, chaussures, bottes, lunettes ou du matériel jetable à la gamme de Sdez ?

Sdez est spécialisée dans la location-entretien d’équipements de travail tels que vestes, blouses, pour les différents métiers des IAA, mais ne propose pas d’accessoire complémentaire type gants, chaussures, bottes, lunettes, ni d’accessoire jetable, leur usage étant bien spécifique. Les masques à notre gamme ne sont pas jetables, ils sont en tissu et directement intégrés à la cagoule des combinaisons, pour une ré-utilisation après nettoyage. Nos équipes peuvent tout à fait vous renseigner sur les accessoires nécessaires en complément de nos produits.