Le management de la qualité ISO 9001 chez Sdez

qualiteLe groupe Sdez est depuis plus de 20 ans engagé dans une politique globale qui concilie développement avec progrès économique, social et environnemental, et résolument axée sur la qualité

Le service qualité de Sdez, sous la surveillance de l’AFNOR, a pour mission de :
– Vérifier la conformité des process industriels au regard des normes et des contraintes réglementaires en vigueur.
– Impulser la mise en œuvre de la politique qualité, suivre les audits, former le personnel.
– Développer des projets en vue d’obtenir des certifications (RABC, par exemple).
– Faire évoluer l’entreprise dans une logique de développement durable.

Sdez prévoit une transition vers la version 2015 de l’ISO 9001

En 1996, Sdez a été le premier loueur à être certifié ISO 9002, puis ISO 9001 version 2008. L’entreprise prévoit de passer ISO 9001 version 2015 dans quelques mois.
Avec plus d’un million de certificats qualité délivrés, l’ISO 9001 est l’outil le plus utilisé à travers le monde pour piloter son organisation et satisfaire ses clients. La certification ISO 9001 constitue un socle pour s’assurer que les besoins des clients (ou usagers) sont bien pris en compte et que l’organisme y répond de manière pérenne. En 2015, la norme a évolué. Objectif : intégrer les nouveaux enjeux des entreprises, comme l’anticipation des risques et la recherche de la performance.
Cette nouvelle version permettra donc à Sdez de redynamiser son système de management de la qualité et validera le travail engagé depuis plusieurs années.

En intégrant la norme RABC, de nouveaux marchés s’ouvrent à Sdez

La norme NF EN 14065 RABC est une exigence des secteurs de la santé, cosmétique, pharmaceutique ou agroalimentaire.
C’est le système de maîtrise de la bio contamination des textiles traités en blanchisserie qui consiste à :
– Analyser les risques microbiologiques à toutes les étapes du process,
– Mettre en place des mesures pour maîtriser cette bio contamination.
Le passage à la norme RABC a permis à Sdez de justifier la qualité de ses process et ainsi, de signer ou de re-signer des gros établissements de santé

Et pour la protection de l’environnement, quelles sont les évolutions ?

Début 2016, Sdez a validé sur l’ensemble de ses usines l’utilisation exclusive de produits lessiviels ECOLABEL. Testés en 2015 sur un site de production SDEZ, ces produits fournis par l’entreprise ECOLAB, s’inscrivent dans une logique de développement durable. Ainsi, désormais, Les procédés de lavage Sdez permettent un lavage efficace sur les articles blancs et de couleurs à basse température. Le lavage à basse température permet de diminuer les consommations d’eau et d’énergie, augmente la durée de vie du produit textile (10 à 20%) et facilite le calandrage (moins de faux plis du linge livré).
L’utilisation des produits lessiviels Ecolabel garantissent la propreté et la blancheur du linge qui subira ainsi moins de relavage. Ces produits lessiviels préservent les écosystèmes aquatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.