La gestion du linge en clinique ou en hôpital

La gestion du linge par étage : le terminal “Easy”

photo-article-5Le système « Easy » développé par Sdez permet un approvisionnement direct des différents services constitutifs d’un hôpital ou d’une clinique. Il permet ainsi d’éviter aux établissements hospitaliers le traditionnel recours au service d’une lingerie centrale, coûteuse en frais de fonctionnement, en surface de locaux, et en linge immobilisé.
Jusqu’aujourd’hui, les services utilisateurs de linge pouvaient par exemple s’approvisionner grâce aux bons de commande établis par les personnels hospitaliers désignés. Ces derniers avaient une lourde responsabilité car il leur fallait commander les quantités optimales de linge et gérer aussi les évènements particuliers, tels que les jours fériés, la formation de leurs remplaçants en période de congés.
Dans d’autres cas, c’est par complémentation que le linge était approvisionné, ce qui contraignait la lingerie centrale à un lourd travail de recensement, et les services à stocker des quantités importantes de linge, même en période de faible activité.

Aussi Sdez a-t-elle développé un système exclusif d’acquisition mobile des données de consommation.
Avec ce système Easy, Sdez franchit un pas important vers le zéro papier ; la saisie de données simples est faîte directement dans les services, à partir d’un terminal intelligent et portable. Son utilisation est simplifiée à l’extrême : elle est basée sur le principe de menus déroulants. Les données saisies sont directement télé-transférées sur l’ordinateur central de Sdez et à sa charge exclusive.
Elles sont alors exploitées de façon à ce que soient immédiatement évaluées les quantités de linge à livrer. Bien sûr, pour cette évaluation, le logiciel Sdez prendra en compte vos propres règles de gestion ainsi que les cas exceptionnels : variations de consommation d’un jour à l’autre (si les lits sont par exemple systématiquement remis à blanc le même jour de la semaine), jours fériés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.